Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tricots de Yukiko
Archives
Derniers commentaires
16 octobre 2006

L'histoire de l'amour

Ce soir un petit compte-rendu d'une lecture d'un roman paru pour cette rentrée littéraire et que j'ai beaucoup aimé. Il s'agit de "L’histoire de l’amour" de Nicole Krauss paru chez Gallimard.

Dans ce roman, l’auteur donne la parole à 3 narrateurs issus de pays et d’époques différents.
3 destins tragi-comiques qu’apparemment tout sépare mais qui semblent liés par un insaisissable et mythique manuscrit intitulé l’histoire de l’amour

Le roman s’ouvre sur la voix de Leo Gursky, un vieil homme qui vit seul dans le désordre de son appartement new-yorkais. Leo attend sa mort prochaine avec beaucoup de philosophie mais fait tout pour qu’on ne l’oublie pas et qu’il ne meure pas dans la solitude. Il fait tout pour être vu, sort pour s’acheter à boire même lorsqu’il n’a pas soif, va régulièrement dans un magasin de sport pour essayer des tennis mais n’en achète jamais. Il va même jusqu’à poser nu pour une classe de dessin.
Il veut à tout prix éviter de finir comme sa voisine du 4ème dont on ne s’est aperçu de la disparition qu’au bout de 3 jours.
Léo est un juif polonais rescapé de la Shoah et arrivé aux Etats-Unis après la 2ème guerre mondiale. Il a réussi à se cacher pendant toute la guerre alors que toute sa famille a été assassinée. A son arrivée à New York, il est devenu serrurier parce que sa seule connaissance, un lointain cousin, l’était et est devenu son associé. Il pratique d’ailleurs encore quelques dépannages improbables. S’il a rejoint les Etats-Unis c’était avant tout pour retrouver Alma son amour de jeunesse à qui il a promis de rester fidèle. Alma, elle, est partie s’installer aux Etats-Unis au début de la guerre. Il tente également de se remettre à l’écriture, il est déjà l’auteur d’un livre perdu lors de son émigration.

La seconde voix du roman est celle d’Alma Singer.
Alma a 14 ans et vit avec sa mère qui est traductrice et son petit frère qui préfère se prendre pour le messie plutôt que d’avoir des copains de classe. Alma doit son prénom à un livre « L’histoire de l’amour » offert par son père décédé à sa mère.  Alma est une adolescente méthodique et inventive. Alma tient un journal qui compile les événements petits et grands qui jalonnent sa vie. Son quotidien c’est la volonté de rendre sa mère heureuse et lui faire rencontrer quelqu’un qui pourrait un peu lui faire oublier son père. Elle va quelque peu délaisser cette mission lorsqu’un inconnu écrit à sa mère en lui offrant 100 000 dollars pour la traduction en anglais d’un roman écrit en espagnol et intitulé L’histoire de l’amour. A partir de ce moment elle se lance à la recherche d’Alma Meriminski, l’héroïne de « L’histoire de l’amour », car elle est persuadée qu’elle n’est pas qu’un personnage de fiction et qu’elle a bien existé.

La troisième voix est celle de Zvi Litvinoff. Zvi est un écrivain polonais  qui a émigré au Chili en 1941. Il compose un roman qui sera ensuite publié par une petite maison d’édition de Santiago à 2000 exemplaires, roman intitulé « L’histoire de l’amour ».

Lentement la toile de l’histoire se tisse et les destinées de ces 3 personnages ne vont cesser de se croiser avec comme point de rencontre l’histoire de l’amour, sorte d’encyclopédie du sentiment.
Au fil du roman le manuscrit de « L’histoire de l’amour » se promène d’un continent à l’autre, d’une langue à l’autre (le Yiddish, l’Espagnol et enfin l’Anglais). Mais ce roman dans le roman n'est en fait qu'un prétexte pour parler de la perte et de la reconstruction , que ce soit la perte d'un être cher, d'une amitié, d'un manuscrit.

Un roman dont on ressort emerveillé

Publicité
Commentaires
Publicité